Une femme est belle quand elle se sent belle!?

Il y a de cela un peu plus de deux mois, j’ai fait la connaissance d’une somptueuse jeune femme qui affirmait avec assurance pouvoir nous redonner confiance. Vous imaginez sans difficulté que moi-même j’ai douté d’une telle aisance et lui ai adjoint le qualificatif d’insolence. Mais en manquant cruellement, j’ai tout de même décidé qu’il valait le coup de me prêter à l’expérience.

Nous avons tous besoin de reconnaissance et c’est une véritable quête que nous menons dès l’enfance. Cet appétit est plus ou moins nourri par notre propre vie et cette volonté devient une nécessité qui sera plus ou moins comblée selon que notre amant ou nos soupirants sont brûlants et aimants ou pas, selon que notre patron est quelqu’un de bon et nous dédie quelques compliments et encouragements ou pas. Alors comment faire pour que notre bonheur ne soit pas tributaire de ces personnes extérieures et dans la dépendance de ces marques de reconnaissance que l’on croit pouvoir deviner au gré de notre imaginaire, de nos chimères? Il semblerait que la clé soit la confiance en soi! Le secret serait de s’aimer! Vous me répondrez que ce n’est pas une qualité innée. Et c’est tout à fait vrai. Mais soyez rassurés…ça prend du temps mais ça s’apprend!

La confrontation, l’affirmation, l’acceptation, être positif, se fixer des objectifs…sont autant de méthodes approuvées. Il en est une autre dont la somptueuse jeune femme se réclame et qu’elle se propose de nous enseigner: la beauté! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de physique au sens critique, on parle ici d’une idéologie, d’un état d’esprit.

La demoiselle professionnelle de la question a tout d’abord profité de l’occasion et pris le temps de quelques démonstrations pour rectifier certaines de mes convictions et m’apporter d’autres confirmations. En grande réservée, je soutenais que le trop de confiance attire le danger, ce à quoi elle a brillamment rajouté que son absence est une potence, au mieux suscite la transparence au pire l’inexistence… « Aie confiance en toi, il faut que tu te délivres et tu sauras vivre! »

Elle a raison, la confiance est vivificatrice, en manquer est un supplice… Parce qu’on ne peut être une séductrice si l’on n’est pas convaincu de son aura. La foi en soi répare, parfois restaure en tout cas alimente l’amour que l’on nous porte mais également l’amour que l’on porte. Comment veux-tu aimer si tu ne t’aimes pas? Comment veux-tu qu’on t’admire si tu ne t’adores pas?

Et mieux encore, ton enthousiasme propre est la clé qui t’ouvre les portes et t’escorte. Qualités et compétences variées vous seront plus volontiers attribuées que vous souriez. On offrira l’emploi à celui ou celle qui semble avoir confiance en soi. Ne pense pas que de te faire des louanges dérange, on accordera plus couramment un prêt bancaire à celui qui affiche un sourire sincère! Henry de Montherlant clamait déjà sans ménagement: « on ne doit pas accorder sa confiance à quelqu’un qui ne sourit jamais ».

Alors voilà, comme le dit, ma récente et rassurante amie, Asnath Edery, si l’un des instigateurs du bien-être c’est la confiance, l’un des moteurs de la confiance, l’une des solutions c’est la préparation. Oui, le visage est le miroir de l’âme: plus vous serez calme, relaxée, rassurée, plus vous serez rayonnante, resplendissante; en revanche, plus vous serez stressée irritable, plus les rides, le teint livide s’installeront de manière durable. Il faut de l’optimisme, mieux encore du déterminisme pour conjurer le sort de la tête-de-mort. Visagisme, relooking, coaching, voilà de quoi retrouver un peu de charisme.

Je suis allée prendre les conseils d’Asnath, qui a réussi à m’apporter un peu de soleil. Elle a également accepté de répondre à quelques unes de mes interrogations, sans briser la confidentialité. Elle m’a reçue dans son ravissant petit intérieur et naturellement je lui ai parlé pendant un bon quart d’heure. Forte de ses études en psychologie, de son don pour la compréhension de l’humain aguerri, elle a mis le doigt sur ce qui altère, détériore la confiance que j’ai en mon corps. Pour certaines, ce sont un ou plusieurs bébés, pour d’autres c’est leur position dans leur métier, pour d’autres encore c’est plutôt les souffrances à répétition qu’un compagnon leur a infligées, pour moi c’était plus une question de personnalité ou de perception de mes facultés de séduction. A la fin de ce premier rendez-vous, je savais ce qui m’attendait, quel budget j’allais y consacrer, ce qu’il allait falloir améliorer, parfois changer. J’ai tout de suite vu qu’elle savait s’adapter au tempérament, au besoin y aller doucement. Jamais elle ne contraint qui n’est pas prêt à un changement soudain et absolu! Jamais elle ne ment non plus, elle dit sincèrement ce qu’elle ressent, ce qu’elle voit, si le travail est radical ou banal. Nous avons donc convenu d’un second rendez-vous et elle m’a proposé de la rencontrer quelques jours plus tard, pour me laisser le temps d’y réfléchir, de mûrir le projet. Une vraie preuve de subtilité et de sincérité qui m’a permis de la retrouver en étant complétement exaltée. Je l’ai suivie toute une journée: bilan morphologique, colorimétrique, dressing, shopping, maquillage, coiffage et j’en passe. Mais plus que les prestations, c’est l’apprentissage qui m’a donné de l’aplomb et de belles émotions. Je me suis souvenue que qui que tu sois, il faut que tu crois en toi et que face au miroir si tu oublies ton sens critique, si tu oublies que c’est toi, tu te verras alors comme quelqu’un d’unique et les autres ne te trouveront que plus magnifique…

Puis la jeune femme excelle, elle ne peut que servir de modèle. Elle poursuit sa propre thérapie: « tant que j’ai envie de me changer, j’arrive à vous changer »; je vous rassérène, la demoiselle n’a pas fini d’être perfectionniste parce qu’elle est progressiste et tellement optimiste et elle l’inspire. « Qui a confiance en soi conduit les autres » et fait aboutir quelques sourires… Ah je sais, vous aussi vous voulez influencer… Parfait! Il vous faut être votre propre maître, tout simplement… Comment? Et bien apprenez! Oui apprenez à vous connaître et à vous reconnaître, à vous accepter ou mieux à vous aimer. Oubliez l’idée selon laquelle douter est preuve d’acuité ou de profondeur, c’est un leurre.

Ayez confiance et ne mettez pas toute votre aisance au service de votre magnificence non, mais mettez votre splendeur au service de votre bonheur!

www.asnathfashionlook.com

3 réflexions au sujet de « Une femme est belle quand elle se sent belle!? »

  1. SICSU Myriam

    Charlotte, tu m as donne envie d essayer,bien sur, ce sera pas pour de suite car je suis a Lyon depuis des mois pour problemes de famille et la j en peux plus, top envie de rentrer chez moi et il y a les fetes

    est ce que c est vrqiment positif pour toi cette experience, et dis moi aussi combien ca revient

    gros bisous

    Répondre
  2. Charlotte Ticot Auteur de l’article

    C’est vraiment très positif. Je pense qu’elle est une des meilleures dans son domaine parce que son travail répond à une passion et à un réel savoir et savoir-faire. Qui plus est sa décontraction et sa beauté sont entraînants, tu verras. Elle adapte son budget à la prestation et la prestation au budget. Tu peux la contacter via son site internet ou demande-moi son numéro. Je t’embrasse très fort Mimi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.