Que les choses soient claires, il ne s’agit pas ici de faire une quelconque publicité au comique-martyr, qui cherche à faire pleurer dans les chaumières, Dieudonné M’bala M’bala. Mais je ne pouvais laisser passer son retour sur scène, qui me fait bouillir, sans écrire combien il est obscène.
Celui qui a partagé le succès d’Elie Semoun ferait bien de se cacher sous une guitoune. Ce salop aux propos heureusement hétérodoxes, déguisé en juif orthodoxe, lui a attribué le salut hitlérien -espèce de chien!- et fait remettre le trophée de la Shoa à Robert Faurisson, le roi des cons, militant négationniste et raciste, proche des Lepénistes et des mouvances néo-nazies de France.
Non sans causer la révolte de plusieurs milliers de français de toute obédience, l’affront n’a pas suscité autant de protestations de la part de certains journalistes. Sans doute sympathisants ou pire partisans de telles convictions qui me dégoûtent, ces derniers ont travesti la vérité et oublié de rapporter certains faits, le présentant comme souffre–douleur, alors qu’il n’est qu’une horreur! Et sa lettre d’excuse? Elle-même l’accuse! « Certaines de mes expressions malencontreuses, sorties de leur contexte, ont pu blesser certaines personnes de confession juive. » Mais bien sûr! Tel un homme politique de mauvaise foi, il se fait passer pour une proie et, en bon radoteur, reproche à ses détracteurs de sortir sa forfaiture de son contexte. Quelle injure! Ton antisémitisme latent, pire tes insultes aux justes et aux résistants n’étaient-ils pas dans le contexte ? Tu as bien suivi une logique, préparé la réaction chimique, prémédité ton contexte et malgré tout tu cries au lynchage médiatique. S’il t’eût resté un peu de dignité, Dieudonné, c’eût été d’assumer ou au moins de te résigner…mais non, tu as continué! Tu continues à manquer de respect à l’ensemble d’une communauté et à tant de sacrifiés… Et voilà que tu ajoutes à ceux-là la communauté musulmane et ses saints religieux que tu condamnes et enfin les catholiques qu’évidemment tu critiques.
Oui, à de nombreuses reprises, c’est bien d’incitation à la haine raciale dont le comique qui ne fait plus rire s’est rendu coupable, non sans oublier les musulmans de France que les premiers Dieudonné a insultés en 2006 avant de prendre conscience qu’il ferait mieux de les draguer afin de tirer bénéfice de ceux qui ignorent encore qu’il est un porc; et même s’il a été plus d’une fois condamné, ce n’est pas assez… Celui qui, en juillet 2008, a fait baptiser sa fille avec pour parrain attitré Jean-Marie Le Pen a soufflé sur la dernière flamme de son intelligence pour laisser le champ libre à son intolérance et à la haine.
Pour porter autant de malveillance, autant de violence, pour inspirer autant de répugnance, pour être la cruauté incarnée, combien tu dois te détester? Oh je ne te pardonne pas malgré ton état: face à tant d’animosité et d’hostilité, tu n’as que mon inimitié. « Face à l’intolérance et à la haine, il n’y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible ». Voilà pourquoi on ne veut pas entendre ta voix, la voie de la barbarie, pas un bruit de ta xénophobie, pas un son venant de toi. Quand je sais qu’on te laisse encore « jouer »…j’en ai le cœur soulevé!
Alors, au risque de paraître obsessionnelle ainsi que de faire une publicité nouvelle à ceux qui ne le méritent guère, il faut continuer à piquer de saintes colères! Il ne faut pas autoriser une telle tournée sans broncher, il ne faut pas accepter qu’un tel discours soit de retour même sans être pour! Car de même pour lesdits historiens… révisionnistes, si nous ne réagissons pas, si nous n’affirmons pas qu’il ne s’agit en aucun cas de vérité historique, mais bien de falsifications, demain nos propres enfants ne sauront plus faire le départ, demain nos propres enfants ne sauront plus quand on leur ment.
Et je ne fais que commencer à m’exprimer! Je continuerai à combattre Dieudonné pour m’assurer que jamais l’intolérance ne prospère dans l’ignorance car son venin est nécrosant comme celui d’un serpent.
Procès d’intention, malhonnêteté intellectuelle, diffamation…
Dis donc, tu nous as sorti la totale ma chère.
Mais en france, on est le champion des « circonstances atténuantes » : Céline est un salopard mais un grand auteur, Dieudonné un idiot haineux mais quel comique, etc…
ah ouais, tout ce qui est liberte d’expression, tout ca, c’est pas trop ton truc, en fait. T’as raison, trop bonne idee, lynchons tous les gens qui vont le voir au nom de la liberte =)
Le négationnisme et l’antisémitisme sont des crimes, stop avec la liberté d’expression… Ça n’a aucun rapport.
On s’entend!
Bon, comme tout le monde doit avoir son mot à dire sur un personnage qui, tout d’un coup, inquiète tout le monde alors que cela fait tout de même quelques années qu’il sévit, je m’y mets itou.
J’ai entendu des trucs à la radio, ce matin sur France Inter notamment, lu dans les journaux des commentaires sociologiques très compliqués, bref ça flingue à tout va.
J’ai regardé en streaming deux de ses derniers spectacles, et franchement y’a pas de quoi monter au créneau. Le niveau des blagues est proche du zéro, ça m’a fait un peu penser à du Bigard.
Pourquoi interdire Dieudonné qui fait des blagues à deux balles sur les juifs (mais pas qu’eux) et pas l’autre qui s’en prend aux femmes et aux blondes ? Le propos est tout aussi raciste dans un cas comme dans l’autre.
Et c’est là que le bât blesse. Où doit-on commencer à censurer ?
Par ailleurs, compte tenu de la qualité de l' »humour », le public qui l’apprécie est forcément bas de plafond, et ne comprend pas ce que ce genre de propos peut avoir de choquant, ou d’affligeant dans le meilleur des cas.
Non, tout cela est du vent, et une bonne pub pour ce mauvais clown qui doit être en train de bien se marrer.
Les extrémistes, les cons, les neuneus sont malheureusement un mal nécessaire, et à moins de se lancer dans un eugénisme aux fondements tout aussi critiquables, je ne vois pas très bien comment l’on pourrait s’en passer.
On est tous le con de quelqu’un, suffit de choisir soigneusement qui.
C’est bien… Objectif comme article en tout cas !…
Selon moi, la question n’est pas la liberté d’expression, pas même ses blagues sur les juifs: beaucoup d’humoristes, que je trouve plus talentueux que Dieudonné, se moque bien des juifs (Desproges, Gaspard Proust…).
Or là, Dieudonné franchit la frontière de l’humour et du second degré, en invitant sur scène Robert Faurisson, célèbre négationniste français, en faisant de Le Pen le parrain de sa fille, ou encore en sollicitant l’Iran pour le financement de son film. Là on est même dans l’humour.
Quant aux fans de Dieudonné qui font des quenelles au mémorial de la shoah, à Auschwitz, ou bien devant l’école où a eu lieu la tuerie de Toulouse, ils feraient mieux d’affirmer clairement leurs convictions au lieu de se cacher derrière « la liberté d’expression ».
Merci pour ce texte clair et net. M’bala M’bala est un bloc de haine ambulant, un négationniste de la PIRE espèce, et son « oeuvre » maudite n’est qu’un très vaste appel au crime des Juifs, sans oublier son homophobie monomaniaque. Il est EVIDENT que ceux qui lui trouvent des circonstances atténuantes, ou font mine de ne pas saisir là où il veut en venir, PARTAGENT ses idées, et jouissent secrètement de son antisémitisme. Ils sont les idiots utiles de la nouvelle judéophobie, et leurs ancêtres collabos, du temps des nazis, doivent être très fiers d’eux.
Merci encore pour ces mots, et pour votre courage, Charlotte.
« Combien tu dois te détester? » … pas forcément. La haine, quand elle dépasse un certain niveau, ne permet plus de voir une cible, alors il faut en inventer une, ou en reprendre une, millénaire, étrangère, surtout facile.
Tom Novembre parlait de lui il y a 15 ans, disant qu’il portait en lui une rage, celle d’avoir été victime … hélas, tout le monde n’est pas vacciné contrer la rage.